Summer of Tweets : Comment capitaliser sur les conversations de l’été ?

By ‎@EmilandDC‎

Pendant l’été, les conversations continuent sur Twitter. Que ce soit pour parler de leurs vacances, de leurs passions ou de leur angoisse de la rentrée, les utilisateurs de Twitter restent connectés tout l’été. Comment les marques peuvent-elles tirer parti de ces conversations ? Comment engager les utilisateurs de manière innovante pendant cette période ? Voici nos insights et notre analyse des moments à ne pas rater.

Télécharger la présentation complète
Retrouvez l’étude en intégralité ainsi qu’une analyse des conversations,
des exemples de Tweets de marques, des idées créatives…

- ou -

Télécharger l’infographie #Voyage

1. Des vacances toujours très connectées

Pour mieux comprendre comment l’usage de Twitter pendant leurs vacances, nous avons mené deux études en juin et décembre 2015.

Comparé à la moyenne des internautes français, les utilisateurs de Twitter se connectent bien plus à Internet pendant leurs vacances. Ils sont 74 % à estimer que la présence d’Internet est importante sur leur lieu de vacances et 41 % s’y connectent plusieurs fois par jour (contre respectivement 53 % et 24 % pour la moyenne des internautes français).

Ils influencent aussi d’autres utilisateurs concernant le choix de leurs vacances : 71 % des utilisateurs français s’inspirent des photos de séjour de leurs contacts/proches pour choisir leurs destinations (contre 49 % pour la moyenne des internautes. De même, ils sont 61 % à s’inspirer des vidéos de séjour de leurs contacts/proches (contre 30 % pour la moyenne des internautes).

Source : Research Now, Déc 2015 & Nielsen Twitter Consumer Deep Dive, Juin 2015

2. Les 6 moments-clés de l’été

Parmi toutes les conversations de l’été, nous avons identifié 6 moments-clés sur lesquels les marques peuvent capitaliser :

  • les départs/retours de vacances
  • les moments de détente
  • les festivals de musique
  • les événements sportifs
  • les moments shopping
  • les conversations à l’approche de la rentrée

Pour chacun de ces moments, vous retrouverez dans notre étude l’évolution des conversations en 2015, des Tweets de marque ainsi que des idées de dispositifs créatifs.

3. Comment préparer l’été ?

L’été arrive dans quelques jours et il est important d’analyser en amont vos objectifs et votre stratégie éditoriale sur Twitter.

Voici les 3 étapes pour préparer votre prise de parole cet été :

  • Identifiez les moments pertinents pour votre marque
  • Adaptez vos contenus aux discussions estivales
  • Lancez-vous avec des formats innovants et des mécaniques adaptées à vos objectifs

Bien évidemment, n’hésitez pas à contacter votre account manager pour échanger autour de la saison estivale et mettre en place vos campagnes de l’été.

Télécharger la présentation complète
Retrouvez l’étude en intégralité ainsi qu’une analyse des conversations,
des exemples de Tweets de marques, des idées créatives…

- ou -

Télécharger l’infographie #Voyage