C'est parti pour la #MuseumWeek 2015

Par ‎@JustineRyst‎

Dès aujourd’hui, plus de 2 200 musées, galleries et institutions culturelles en provenance de 64 pays et de 1 104 villes se retrouvent sur Twitter pour la #MuseumWeek. Initié en France en 2014, l’événement prend cette année une dimension mondiale. Avec 337 musées participants, la France est le second pays le plus représenté derrière le Royaume-Uni, mais devant les Etats-Unis.

C'est parti pour la #MuseumWeek 2015

Source: http://museumweek2015.org

Cette semaine d’échanges culturels et scientifiques se déroule du 23 au 29 mars et réunira les institutions et le public dans le monde entier… et au-delà!

Des plus grands musées aux galleries indépendantes, en passant par les institutions culturelles, la #MuseumWeek réunit toute la communauté culturelle, scientifique et artistique. Pour découvrir les musées participants, rendez-vous ici.

Chaque jour, les musées Tweeteront en utilisant un # différent et le public est bien évidemment invité à participer :

C'est parti pour la #MuseumWeek 2015

Source: http://museumweek2015.org

Qu’attendre de la #MuseumWeek ?

Pendant toute la semaine, des centaines d’activités auront lieu autour du monde. En attendant, voici un aperçu de ce que les musées vous réservent :

  • Chaque jour, un musée parisien différent accueillera le #MuseumWeek géant, sur son parvis. Essayez de le trouver et soyez le premier à poster une photo sur Twitter.

C'est parti pour la #MuseumWeek 2015

Source: Twitter France

  • La Tour de Londres, qui vient de lancer son compte Twitter (@TowerofLondon), fera intervenir ses célèbres ‘Beefeaters’ pour l’occasion, Tweetant et prenant la pose devant le monument emblématique.

C'est parti pour la #MuseumWeek 2015

  • Le Doosan Art Center (@DoosanArtCenter) en Corée du Sud, a réaménagé son intérieur, écrivant même #MuseumWeek en bonbons sur l’un de ses murs.

C'est parti pour la #MuseumWeek 2015C'est parti pour la #MuseumWeek 2015

Source: Doosan Art Center

  • Amsterdam, Paris, Madrid… @contexttravel offrira des visites privées dans une sélection de musées européens pendant la #MuseumWeek.

  • Plusieurs musées organiseront des “Tweet ups” pour permettre aux visiteurs de prendre des photos créatives en prévision de la journée #poseMW. Parmi eux :
    • Le Musée Smithsonian du Design (@CooperHewitt) à New York City, Etats-Unis, en partenariat avec @artsy (samedi 28 mars)
    • Le Musée Royal Ontario (@ROMtoronto) au Canada (dimanche 29 mars)

  • La Cité des Sciences et de l’Industrie (@citedessciences) archivera quant à elle l’ensemble des Tweets de la #MuseumWeek 2015 dans une capsule temporelle. Scellé à l’issue de la #MuseumWeek 2015, l’objet sera installé dans l’établissement parisien puis transféré dans un certain nombre de musées européens, avant sa réouverture prévue en 2035, comme témoignage aux futures générations de ce que la culture réservait de meilleur en 2015.

C'est parti pour la #MuseumWeek 2015

Source: Twitter France

En collaboration avec l’artiste britannique Marcin Ignac (@marcinignac), le studio BRIGHT (@brightforme) produit une oeuvre d’art à partir des Tweets publiés à propos de la #MuseumWeek. L’oeuvre d’art (disponible ici) sera exposée à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine (@citedelarchi) et déployée sur des écrans géants à Paris. Chaque musée participant à la #MuseumWeek pourra également créer sa propre oeuvre d’art et la diffuser dans son établissement.


Comment suivre la #MuseumWeek 2015 ?
Suivez @MuseumWeek et #MuseumWeek sur Twitter. Sur Internet, rendez-vous sur museumweek2015.org et découvrez l’espace Twitter pour voir les conversations #MuseumWeek se dérouler en temps réel (pour intégrer ce module dans votre propre site web, cliquez ici).

Art, histoire, science, literature… profitez de tout ce que la communauté culturelle et scientifique a à vous offrir sur Twitter pendant la #MuseumWeek.