Avec #EducationDay, célébrez la recherche et le savoir sur Twitter

Par ‎@JustineRyst‎

Le 15 octobre 2015 sur Twitter, tous les établissements d’enseignement supérieur sont invités à célébrer l’éducation, la recherche et le savoir à travers l’Europe. Les professionnels du milieu feront découvrir leur quotidien, activités, formations proposées et répondront aux questions des étudiants le temps d’une journée.

Avec #EducationDay, célébrez la recherche et le savoir sur Twitter

Les établissements d’enseignement supérieur se sont rapidement emparés de Twitter pour partager leurs actualités, faire rayonner leur image, vulgariser la recherche scientifique et valoriser leurs personnels et étudiants.

 

Aujourd’hui, Twitter est devenu un outil incontournable au quotidien pour les étudiants. En 2015, 79% des étudiants inscrits en enseignement supérieur ont déjà utilisé au moins une fois Twitter dans le cadre de leurs études selon une récente étude*.

Parmi ces derniers, 88% ont déjà utilisé Twitter pour être mis en relation avec d’autres personnes (étudiants, experts, associations, etc.) dans le cadre de leur cursus.

Pour le corps enseignant, Twitter s’avère être une véritable plateforme d’échanges et de travail avec leurs élèves.

Les étudiants interpellent leur école et leurs professeurs pour résoudre leurs problèmes quotidiens et obtiennent des réponses en temps réél sur Twitter :


Et pour aller encore plus loin, Twitter constitue une véritable passerelle entre le monde étudiant et le monde professionnel. En effet, plus de la moitié des étudiants répondants se sont servis de Twitter dans le cadre de leur recherche d’emploi.

Avec #EducationDay, célébrez la recherche et le savoir sur Twitter

Autant d’usages qui font de Twitter un espace idéal pour le milieu éducatif : accélérer la mise en relation et les rencontres, faciliter les échanges entre le corps enseignant et les élèves, utiliser Twitter comme espace de travail et de réflexion, s’informer sur les activités temporaires proposées par l’établissement ou encore signaler un dysfonctionnement au sein son université !

#EducationDay, une initiative à dimension européenne

Les professionnels de l’éducation se mobiliseront le 15 octobre à travers l’Europe pour célébrer l’éducation. Universités, écoles, corps enseignant, recteurs, directeurs d’école, étudiants, anciens élèves … tous les acteurs concernés par l’éducation sont invités à prendre part à la conversation, il suffit de partager le Jour J un Tweet avec #EducationDay

#EducationDay +170 participants ont déjà répondu présents en France, UK, Irlande, Espagne, Italie & Allemagne

Informez les étudiants sur les formations proposées par votre établissement, répondez aux interrogations de vos étudiants, posez vos questions à votre professeur en direct, choisissez l’université partenaire qui vous intéresse pour votre échange à l’étranger !

Pour rythmer cette journée dédiée à l’éducation, nous vous proposons d’organiser vos temps forts en 3 temps :

  • La matinée sera consacrée à la découverte des différents établissements. L’occasion pour les universités et les écoles de faire découvrir la vie estudiantine aux nouveaux arrivants, les coulisses de leurs établissements et mettre en valeur les personnes qui travaillent dans leurs murs. Vivez la première journée d’intégration sur Twitter !
  • A midi, des sessions de questions-réponses pourront être organisées. Les étudiants et les admissibles pourront poser des questions aux personnels enseignants et pédagogiques, mais aussi aux associations d’étudiants une belle occasion de connaître les trucs & astuces pour réussir son intégration.
  • L’après-midi sera dédié aux alumni, aux études à l’étranger et à la vulgarisation scientifique :
    • Les anciens élèves partageront sur Twitter avec leur communauté leur conseils et meilleurs souvenirs au sein de leur ancien établissement. Les nouveaux étudiants pourront les questionner sur leurs parcours professionnels et comprendre quels sont les débouchés potentiels liés à leur formation.
    • De nombreux étudiants rêvent de partir faire un semestre à l’étranger. Grâce à Twitter, ils pourront faire la rencontre d’étudiants étrangers actuellement en échange ce semestre ou recueillir des témoignages de ceux ayant déjà réalisé un échange !
    • Pour participer à l’éducation de tout un chacun les conversations se concentreront autour de la vulgarisation scientifique. Des chercheurs et des experts aideront les utilisateurs Twitter à élucider les questions scientifiques complexes.

Les participants à #EducationDay peuvent choisir les temps forts de la journée auxquels ils souhaitent prendre part en fonction de leurs intérêts et de leurs ressources. Et tous les participants sont libres de proposer leurs propres initiatives autour de l’éducation et/ou de leur établissement sur Twitter le Jour J. Le programme est ouvert !

Nous sommes ravis de compter pour l’instant une quarantaine de participants (Universités, Ecoles, Président(e)s d’établissements du supérieur) reflétant la richesse et la diversité des formations proposées en France. Consultez et abonnez-vous à la liste complète des participants en France. Cette liste sera régulièrement mise à jour avec les nouveaux participants à l’approche du 15 octobre.

Comment participer à #EducationDay ?

Tous les professionnels de l’éducation de toutes les disciplines sont invités à participer à cet événement gratuit et unique au monde.

Vous n’avez pas encore de compte Twitter ? Créez-en un dès aujourd’hui ! Pour participer le Jour J, il vous suffit juste de préparer quelques Tweets sur les thématiques qui vous intéressent particulièrement cette journée là et de ne pas hésiter à réagir sur Twitter jeudi prochain en suivant et en utilisant le hashtag dédié #EducationDay.

Pour participer, inscrivez-vous dès aujourd’hui via ce formulaire en ligne et pour toute question, contactez-nous par email à educationday-france@twitter.com.

N’oubliez pas d’annoncer votre participation auprès de votre communauté en amont de l’événement et rendez-vous le 15 octobre prochain sur Twitter pour célébrer #EducationDay !


(*) Sondage réalisé sur 724 étudiants inscrits en enseignement supérieur toutes disciplines confondues