#Neuf

Par ‎@CAbboud‎

Twitter fête demain ses 9 ans, et un constat : Twitter est ce qu’il est grâce à tous ses utilisateurs. Après tout, vous êtes les créateurs du hashtag et des pratiques comme le live Tweet. Aujourd’hui, ces deux pratiques sont ancrées dans l’ADN de Twitter et font partie de notre culture.

Merci d’avoir fait ce que Twitter est aujourd’hui.
A l’occasion de cet anniversaire, nous vous proposons de revenir sur les moments marquants que vous avez créés, des moments qui définissent notre histoire et sans doute aussi la vôtre.

L’histoire de Twitter en Tweets :

Le co-fondateur de Twitter Jack Dorsey - @jack - envoie le premier Tweet, la plateforme s’appelait alors “Twttr.”



L’utilisateur @chrismessina porpose l’invention du hashtag pour retrouver sur la plateforme les participants à un même événement.

Le Lander Phoenix découvre pour la première fois de l’eau gelée à la surface de la Mars, la NASA tweet et célèbre instantanément la nouvelle avec ses followers.

Une minute près son décollage un avion de l’US Airways est amené à se poser sur le fleuve Hudson suite à un endommagement de ses réacteurs par des oiseaux. Janis Krums, alors sur un bateau, partage la première photo de l’accident et l’évacuation des passagers sur Twitter.

L’astronaute T.J Creamer @Astro_TJ signe le premier Tweet envoyé depuis station spatiale internationale

Jusqu’à tard dans la nuit, Sohaib Athar a par inadvertance live-tweeté le raid contre Oussama Ben Laden au Pakistan.

Avant même d’apparaître publiquement pour proclamer sa deuxième victoire, a choisi de la célébrer via un Tweet. En quelques heures, il fut le Tweet le plus retweeté de l’année 2012 !

Deux bombes ont secoué le marathon de Boston - et le monde. Alors que retentissaient de nouvelles des explosions et qu’une véritable chasse à l’homme s’annonçait, Twitter fut crucial pour les journalistes, la police et les citoyens.

Les utilisateurs Twitter adorent explorer la plateforme en regardant la télévision. La preuve avec la photo la plus Retweetée de l’histoire de Twitter à ce jour : le selfie de groupe d’Ellen DeGeneres (@TheEllenShow) aux Oscars.



Le 7 janvier 2015, la rédaction de l’hebdomadaire Charlie Hebdo a été attaquée. Pendant et après l’évènement tragique, un véritable mouvement spontané de solidarité mondiale est né pour soutenir la liberté d’expression et rendre hommage aux victimes. L’image Tweetée par @JoachimRoncin devient rapidement un message de ralliement pour la liberté d’expression.

Nous avons fait l’exercice pour la France :

En 2006, Twitter n’a pas encore percé en France, mais cela n’empêche pas notre pays de faire l’objet de nombreuses conversations sur la plateforme. Voici la première mention du mot “France” sur Twitter. La limite de 140 caractères, sans #, ni lien, ni photo, oblige les utilisateurs à faire des acrobaties pour exprimer ce qu’ils ressentent.

Les utilisateurs français découvrent Twitter à l’occasion des élections présidentielles. Sur la plateforme sont diffusées des informations sur les coulisses de la campagne et Twitter devient une source d’information pour les médias.

La crise économique est au coeur de toutes les discussions. En ces temps difficiles, émerge une nouvelle vague de talents. Armé d’un ordinateur (et de beaucoup d’humour), Cyprien alias @MonsieurDream conquiert un nouveau public et inspire toute une génération. En 2014, il est l’auteur du Tweet le plus RT de l’année et peut désormais directement poster ses vidéos sur la plateforme.

@davidguetta envoie son premier Tweet, il est aujourd’hui le Français le plus suivi sur la plateforme avec plus de 17 millions de followers.



@laderniereannee, classe de Terminale du Lycée Professionnel Doriole à la Rochelle, est une des premières classes qui utilisent Twitter pour poser ses questions aux professeurs et aider les élèves pendant les révisions du bac. Cette méthode inédite, portée par la professeur et ses élèves, est couronnée de succès en juillet 2010 et a été reprise depuis par différentes classes en France :

Le monde entier apprend l’arrestation de Dominique Strauss-Khan par un Tweet de Jonathan Pinet (@j_pinet). Durant les audiences les journalistes américains ont pour interdiction de prendre des images ou de téléphoner à leur rédaction, ils choisissent alors Twitter pour informer le monde entier du déroulement de l’affaire.

Très actif pendant la campagne, François Hollande (@fhollande) accompagne sa victoire à l’élection présidentielle d’un Tweet attestant de sa prise de fonction.

Quand des étudiants bordelais un poil éméchés ont “emprunté” un lama dans un cirque pour l’emmener faire une balade en tramway, c’est sur Twitter que les premiers témoignages photos sont publiés. Très rapidement, le phénomène “Serge le Lama” prend de l’ampleur.



@airlavillenie alias Renaud Lavillenie bat le record du monde de saut à la perche. Son Tweet envoyé seulement quelques minutes après sa victoire a longtemps été le Tweet français le plus retweeté. Au delà de ce double record, Renaud Lavillenie, partage en direct ce moment d’émotion avec ses followers.


La rédaction de l’hebdomadaire Charlie Hebdo a été attaquée. Pendant et après l’évènement tragique, un véritable mouvement spontané de solidarité mondiale est né pour soutenir la liberté d’expression et rendre hommage aux victimes. L’image Tweetée par @JoachimRoncin devient rapidement un message de ralliement pour la liberté d’expression.

Retrouvez la retrospective complète ici.

Dans les années à venir, nous ne cesserons de vous remercier et de rendre hommage à la manière dont vous utilisez Twitter comme le reflet du monde d’aujourd’hui et avec votre propre regard.