Twitter vous facilite la vie pendant vos vacances au ski

Par ‎@CAbboud‎

Météo, horaires des remontées mécaniques, conditions de circulation, horaires d’ouverture des pistes… Les stations de ski sont sur Twitter pour vous tenir informé et échanger avec vous lors de vos instants de glisse et vacances à la montagne.

Choisissez vos vacances au ski depuis votre smartphone
D’après, une récente étude auprès des utilisateurs de Twitter France*, 55% des répondants sont intéressés par la possibilité de pouvoir consulter et interagir avec le compte Twitter officiel de l’endroit où ils passent leurs vacances ou l’ont déjà fait par le passé.
En vous rendant sur cette liste, vous pouvez suivre tous les Tweets publiés par une sélection de stations de skis françaises où les nombreuses photos et videos devraient vous aider à faire votre choix.



La station de ski des Pyrénées Atlantiques, la Pierre Saint-Martin (@la_psm) répond d’ailleurs aux questions des utilisateurs sur Twitter quant à l’ouverture du domaine.

Restez informé des conditions météorologiques en temps réel
Côté météo et ouverture des domaines, les comptes des stations vous informent sur les chutes de neige, ou l’apparition très prochaine des rayons de soleil.



Vous pouvez également activer des notifications pour les Tweets de @METEO_rhonalp pour être prévenu des conditions météo en temps réel dans la région.

Découvrez des activités en montagne ou en station
Parmi les répondants qui ont déclaré utiliser Twitter pendant leurs vacances*, 81% ont déclaré l’utiliser pour se tenir au courant de l’actualité. 20% ont également déclaré utiliser la plateforme pour découvrir des bons plans ou informations exclusives.

Ainsi, quand les conditions météo ne le permettent pas ou après une belle journée de glisse, de nombreuses activités s’offrent à vous et vous pouvez prévoir votre programme en quelques Tweets !



Renseignez-vous directement auprès des bonnes personnes et institutions
Twitter a la particularité d’être live, public et conversationnel. Vous pourrez ainsi échanger ou solliciter les guides de montagnes, la station de ski dans laquelle vous avez prévu de vous rendre ou encore les institutions de la région.

Repérez les meilleurs spots ou recueillez les conseils des guides de montagne. Voici quelques exemples de comptes qui vous font découvrir la montagne autrement :

  • Simon Abrahams (@SimonMtnGuide), un guide anglophone basé à Chamonix
  • Guides Espace Killy (@guidespacekilly), le compte Twitter des guides de l’espace Killy à Tignes Val-d’Isère
  • Guide Mimi (@Guidemimi), un guide français qui partage la poésie des inukshuit, ces silhouettes de pierres assemblées dans les montagnes
  • Al Powell (@AlPineGuide), un guide britannique qui vous fait découvrir les différentes montagnes français


Au départ de vacances comme lors de votre retour, n’hésitez pas à consulter les institutions pour vous informer des conditions sur la route et préparer au mieux vos trajets. La Préfecture de Haute-Savoie (@Prefet74) relaie par exemple les bulletins météo et répond aux questions des usagers. Le compte @TRAFrhonalp permet de connaître les prévisions et alertes de circulation dans la région.



Pour ceux qui sont déjà sur les pistes, bonnes vacances et n’hésitez pas à partager avec les utilisateurs de Twitter vos instants de glisse en photos et en Vine sur Twitter !

Twitter vous facilite la vie pendant vos vacances au ski

*Source : Etude réalisée sur une base de 1530 répondants utilisateurs Twitter France