@TwitterFrance s’engage dans la lutte contre le harcèlement en ligne

Par Audrey Herblin-Stoop

Nous pensons que nos utilisateurs doivent se sentir en sécurité pour pouvoir s’exprimer le plus librement. En cette journée nationale de lutte contre le harcèlement, Twitter France soutient la campagne lancée par le Ministère de l’Education nationale (@EducationFrance) afin de sensibiliser nos utilisateurs à la question du harcèlement en ligne et les informer sur les outils à leur disposition pour s’en prémunir.

Un centre de sécurité pour une utilisation plus sûre de Twitter

Notre engagement pour la sécurité de nos utilisateurs est permanent. Nous avons donc lancé le centre de sécurité, source d’informations pour les internautes qui veulent en apprendre plus sur la sécurité en ligne sur Twitter et ailleurs. Organisé autour de nos outils et de nos politiques pour garantir votre sécurité, cette source d’informations devrait vous aider à comprendre rapidement comment gérer votre expérience sur Twitter et aussi vous apprendre comment Twitter et la communauté de nos utilisateurs réagissent ensemble en cas d’infraction à notre politique.

Des outils à connaître contre le harcèlement en ligne

Nous avons également développé des outils pour vous aider à mieux contrôler votre expérience sur Twitter. Comme parfois il suffit d’ignorer un utilisateur pour mettre un terme à un comportement gênant, nous avons créé la fonctionnalité Masquer. Un agresseur a en effet tendance à se détourner des victimes qui restent indifférentes à ses provocations. La fonction Masquer vous permet de masquer les Tweets d’un utilisateur dans votre fil d’actualité sans bloquer son compte. Vous pouvez également avoir recours à la fonction Bloquer. Elle vous permet d’empêcher un utilisateur de vous suivre, de vous identifier sur des photos ou d’accéder à vos Tweets. Les réponses ou mentions émanant d’un utilisateur bloqué n’apparaissent pas dans votre onglet Mentions. Et enfin, vous pouvez utiliser la fonction Signaler pour faire connaître à Twitter un contenu dont vous pensez qu’il enfreint nos règles d’utilisation. Pour signaler un Tweet, cliquez sur l’option Signaler un Tweet disponible pour chaque Tweet.

Ne restez pas seul(e) face au harcèlement en ligne

Si vous en êtes victime, confiez-vous à quelqu’un en qui vous avez confiance qui pourra vous aider à gérer la situation ou contactez un de nos organismes partenaires comme e-Enfance. Si vous connaissez quelqu’un qui subit ce problème, ne faites pas semblant de ne rien voir. Proposez plutôt de l’aider et parlez-lui des politiques et fonctionnalités Twitter conçues pour faire face au harcèlement.
Suivez-nous pour découvrir nos nouvelles fonctionnalités de sécurité : @safety et @TwitterFrance.