Des progrès pour remédier aux abus en ligne

Par @Twitter

Twitter est le moyen le plus rapide de voir ce qui se passe et ce dont chacun est en train de parler. Ce qui fait la qualité de Twitter est son caractère ouvert à tous, et à toutes les opinions. Nous avons cependant vu croître la tendance de personnes exploitant cette ouverture et utilisant Twitter pour être abusif à l’égard des autres.

Le nombre d’abus, d’intimidations, de harcèlement que nous avons vu partout sur Internet a augmenté rapidement ces dernières années. Ces comportements freinent les autres à prendre la parole sur Twitter ou partout ailleurs. Les comportements haineux privent de la chance de voir et de partager tous les points de vue autour d’une question, alors que nous pensons que cela est crucial pour tous nous faire progresser. Dans le pire des cas, ces types d’agissements menacent la dignité humaine alors que nous devons tous ensemble nous engager à la protéger.

Parce que Twitter est public et en temps réel, nous avons eu des difficultés à faire face à comportements haineux et à les endiguer. Nous avons pris du recul pour réinitialiser notre approche et en adopter une nouvelle ; trouver et se concentrer sur les besoins les plus essentiels et rapidement s’améliorer. Il y a trois domaines sur lesquels nous nous concentrons et nous sommes heureux d’annoncer des progrès aujourd’hui : le contrôle, le signalement et l’application.

Twitter a depuis longtemps une fonctionnalité appelée “masquer” qui vous permet de masquer des comptes dont vous ne voulez pas voir les Tweets. Aujourd’hui, nous étendons la fonctionnalité “masquer” là où les personnes en ont le plus besoin : les notifications. Désormais, nous vous permettons de masquer des mots et des phrases, et même des conversations entières dont vous ne voulez pas recevoir les notifications, fonctionnalité qui sera déployée au cours des prochains jours. Beaucoup d’entre vous réclamaient cette fonctionnalité, et nous allons continuer à vous écouter pour l’améliorer et la rendre plus complète à l’avenir.

Notre politique en matière de comportement haineux interdit des comportements spécifiques qui ciblent des personnes en raison de la race, l’ethnie, l’origine, l’orientation sexuelle, le genre, l’identité de genre, la conviction religieuse, l’âge, le handicap ou la maladie. Aujourd’hui nous vous donnons un moyen plus direct de signaler ce type de contenu pour vous-même ou pour les autres, quand vous en êtes témoin. Cela va améliorer notre capacité à examiner ces signalements et donc à réduire la charge qui pèse sur les personnes victimes de ces abus et aider à promouvoir une culture d’entraide mutuelle sur Twitter.

Enfin, sur l’application de nos règles, nous avons adapté la formation de l’ensemble de nos équipes d’assistance sur nos règles et politiques, y compris à travers des sessions particulières relatives au contexte culturel et historique des comportements haineux. Nous avons mis en place un programme de formation continue. Nous avons également amélioré nos outils et systèmes internes afin de gérer plus efficacement des comportements lorsqu’ils sont signalés. Notre but est d’avoir un processus plus rapide et plus transparent.

Nous ne nous attendons pas à ce que ces annonces retirent immédiatement les comportements abusifs de Twitter. Aucune de nos actions le pourrait. A la place, nous nous engageons à rapidement améliorer Twitter grâce à tout ce que nous observons et apprenons de la plateforme.

Merci de choisir Twitter pour amplifier votre voix dans le monde. Nous prenons acte de l’importance de notre rôle en nous engageant à protéger votre droit à vous exprimer librement ainsi que notre responsabilité collective envers le respect de la dignité humaine.